M
icone facebook pour le restaurant icone facebook pour le spa
Cabine Physiotherm Booster votre immunité !

Ce contenu a été mis à jour le 24 juillet 2021.

Physiotherm – Prendre soin de sa santé

Cabine Physiotherm

Cabine Physiotherm au Spa de la Colline

L’infrathérapie et son histoire

L’infrathérapie fut découverte au Japon en 1965 par le Docteur Tadashi Ishikawa. Longtemps préservée comme la chasse gardée des milieux hospitaliers et médicaux, l’infrathérapie ou l’utilisation des ondes infrarouges en thérapie, a servi pour les prématurés en incubateurs et aussi pour aider la cicatrisation des tissus endommagés.

A l’heure actuelle, la technologie médicale à infrarouge est toujours appliquée pour guérir les brûlures ou pour traiter des affections diverses telles qu’affections cutanées, rhumatismes, arthrose et fibromyalgie.

En Orient, la cabine infrarouge est même utilisée pour traiter des personnes affectées de dépressions de longue durée ou du syndrome de fatigue chronique (SFC).

Depuis l’Antiquité, les hommes connaissent les vertus apaisantes et soignantes de la chaleur. Une cabine avec le système Physiotherm vous apportera beaucoup sur le plan santé et bien-être.

 

Le principe Physiotherm 

Le corps est réchauffé directement par la chaleur des rayonnements sans augmenter la température ambiante. Des réflecteurs en céramique emplis de sable de lave diffusent de la chaleur à hauteur de la colonne vertébrale. Traversant le derme jusqu’à 4 mm de profondeur, le réchauffement se produit au cœur du tissu musculaire provoquant ainsi une sudation importante, jusqu’à trois fois supérieure aux saunas traditionnels.

C’est uniquement cette partie du corps qui est ciblée. De cette manière, les réseaux de circulation sanguin et lymphatique sont les seuls à être impactés. Ensuite, ils ont en charge la diffusion de la chaleur dans le corps entier. Le corps atteindra un état de plénitude et les mécanismes de défense du corps seront, eux aussi au repos.

Les bienfaits des Cabines Infrarouges

La force du sauna infrarouge est le rayonnement invisible qui permet une résonance du tissu musculaireaugmente les fonctions cellulaires, la circulation sanguine en améliorant le système cardiovasculaire, le système immunitaire et de la qualité de la peau pour ne nommer que ces seuls bienfaits.

Les effets sur la santé de ce puissant outil de désintoxication du corps dépassent largement le simple soulagement du stress, de la fatigue, des douleurs chroniques, de l’arthrite, des raideurs musculaires et des problèmes respiratoires.

Cette technique représente une véritable révolution pour la désintoxication du corps humain quotidiennement agressé par des milliers d’agents polluants.

En cas de brûlure, l’utilisation du sauna infrarouge se révèle souveraine pour apaiser la douleur. Elle participe aussi à la reconstruction de la peau abîmée.

 

La technologie infrarouge basse température de Physiotherm peut :

  • Soulager les contractures musculaires
  • Stimuler la circulation sanguine et améliorer le métabolisme
  • Soulager les tensions dues au stress
  • Accélérer la régénération après un effort physique
  • Renforcer le système immunitaire
  • Contribuer à une libération et une élimination des toxines grâce à une transpiration intensive

 

cabine physiotherm

Utilisation de la Cabine infrarouges

Une chaleur bien dosée peut de multiples façons exercer une influence positive sur le corps humain cela permet une relaxation optimale du corps humain, celui-ci n’étant pas exposé à une chaleur agressive, ne dépense aucune énergie pour conserver une température corporelle, idéalement située entre 27 et 37 °C.

Chaque personne réagit différemment à la chaleur. Le régulateur d’intensité vous permet de définir et de modifier à tout moment l’application selon votre bien-être personnel. Une petite aide concernant le réglage de l’intensité : imaginez une échelle graduée de 1 à 10, le chiffre 1 signifie « Je ne ressens pas de chaleur » et le chiffre 10 « C’est trop chaud ».

Définissez vous-même à l’aide des symboles plus et moins l’intensité infrarouge de sorte que vous ressentiez au cours de la session une note de 6, voire 8 maximum.
En aucun cas, vous ne devez ressentir de brûlure ou picotements.

 

La chromathérapie , le pouvoir curatif des couleurs

Selon le principe de la chromothérapie, les couleurs pourraient nous apporter des stimuli exceptionnels, comme par exemple la modification de certaines humeurs qui affectent l’équilibre global de la personne. Selon les adeptes de la chromothérapie, les couleurs pourraient calmer ou même augmenter l’énergie vitale. “Broyer du noir”, “voir la vie en rose”, “se fâcher tout rouge”… Couleurs et émotions sont souvent associées. Certaines augmentent notre tension, d’autres peuvent nous aider à dormir ou même nous donner faim… Rien de magique là dedans. Lorsque nous voyons une couleur, c’est tout un arsenal sensoriel qui s’active dans notre rétine : l’information visuelle est transformée en signal électrique puis transmise au cerveau. En fonction de la teinte perçue, celui-ci sécrète un cocktail de messagers qui vont agir sur l’organisme.

Selon le choix de la couleur, votre séance en cabine Physiotherm pourra être amplifiée grâce ses vertus.

Symbolique-des-couleurs

Les couleurs et leurs vertus

 

Rouge

Il transmet énergie et initiative, donne envie. Il est conseillé en cas d’apathie physique, d’atonies, de rhume causé par le froid, d’hypotension. Le rouge est signe d’extraversion.

À l’excès, il peut provoquer irritabilité, agressivité et fatigue.

Orange

Mélange du rouge et du jaune, il fait intervenir les bienfaits de ces deux couleurs, soit l’activité physique provoquée par le premier et la lucidité du deuxième. Le orange offre santé émotionnelle, communication et créativité, il est encourageant et combat les inhibitions. Il régule également l’hyperthyroïdie et répare la majorité des tissus.

À l’excès : il provoque nervosité et agitation.

Vert

Savant mélange du jaune lucide et du bleu apaisant, le vert apporte une ambiance calme, il est reconstituant, doux et frais, idéal pour récupérer d’une fatigue physique ou mentale. Il stimule la croissance et la régénération des cellules. Le vert est tonique et rééquilibre les systèmes nerveux et circulatoires.

À l’excès, il peut affaiblir ou faire déprimer.

Bleu

Rafraîchissant, relaxant, il est indiqué pour l’insomnie, la fatigue psychique et le stressles palpitationsl’hypertension, les douleurs aiguës, la fièvre, l’élimination des résidus cellulaires, il est aussi antiseptique. Le bleu réveille l’intuition et le talent, lorsqu’il est conjugué au vert.

À l’excès : mélancolie et méditation.

Violet 

Il calme et renforce le système nerveux, en augmentant le rendement de l’activité mentale. Il est conseillé pour certains troubles psychiques, les angoisses et peurs en général et la perte de mémoire. Il aide à la désintoxication du sang et dans les problèmes de rhumatismes liés à l’humidité.

À l’excès, il peut déclencher la peine ou une colère dissimulée.

 

Contre indications

Idéal pour les personnes qui supportent mal la chaleur, le sauna infrarouge thérapeutique ne présente aucun des inconvénients et des contre-indications des saunas traditionnels qui réchauffent le corps indirectement en chauffant l’air ambiant.

Ainsi, les personnes connaissant des problèmes circulatoires peuvent tout à fait profiter des bienfaits d’une cabine infrarouge Physiotherm car la température dite de “neutralité thermique”, ne génère pas de chaleur supérieure à 37°C et autorise un accès à toutes et à tous sans contre-indication médicale sauf la femme enceinte  pour qui la température la plus basse est conseillée ainsi que deux sessions successives de dix minutes. seulement.

 

 

Cabine infrarouges Système Physiotherm, accessible dans toutes nos formules Spa !

Nos Formules donnent accès à toutes les installations du spa:

  • Piscine intérieure chauffée à 30°
  • Jacuzzi extérieur chauffé à 35°
  • Grotte à sel
  • Sauna finlandais 80°
  • Hammam
  • Cabine Physiotherm
  • Espace Quiétude

Carte des formules Spa de la Colline

 

Un parcours Bien-Etre au Spa de la Colline

Afin de profiter au maximum de nos installations nous vous proposons un parcours « Bien-être ».

Entre chaque installation « chaude » du Spa, un temps de repos doit être respecté afin de faire retomber la température de votre corps. Les installations considérées comme du repos sont :

  • La grotte à Sel, l’espace détente lecture, les transats, l’espace quiétude.
  1. Cabine Physiotherm (entre 27 et 37°) – 20 minutes

Douche tempérée ou fraîche

REPOS – minimum 20 minutes

Douche tempérée ou fraîche

REPOS – minimum 20 minutes

  1. Hammam 40°10/15 minutes (Débutant 2 x 3 à 5 minutes)

Douche fraîche

REPOS – minimum 20 minutes

Le conseil Pro : Effectuer un Gommage Vinésime ou Thalgo ou un Bar à gommage dès la sortie du Hammam

  1. Sauna Finlandais 80° : 10/15 minutes (Débutant 2 x 3 à 5 minutes)
              Douche fraîche
    REPOS – minimum 20 minutes

Le circuit Spa peut être répété plusieurs fois dans votre séance SPA, l’ordre est à respecter, les durées peuvent être modifiées selon vos affinités